top of page
Ancre 1

blitz 

L’éloge de la lenteur sous la forme d’un éclair est le pari d’une alliance anachronique. Performance immersive de musique électronique, de danse et de vidéo, BLITZ s’inspire des danses de nuit où le temps ne nous appartient plus, allant de l’extase à l’épuisement, de la transe à la somnolence. BLITZ questionne ces états qui nous mettent hors du temps, où passé, présent et futur ne sont plus perceptibles. 

Marion Muzac et le groupe Sables Noirs tentent ici une recherche commune de matière et de texture.

Création janvier 2024 La Place de la Danse CDCN Toulouse-Occitanie dans le cadre du festival ICI&LÀ

Chorégraphie et interprétation : Marion Muzac

Création musicale et interprétation  : Romain Barbot,

David Haudrechy

Scénographie : Romain Quartier

 

Coproduction : La Place de la Danse CDCN Toulouse-Occitanie, Odyssud - scène des possibles Blagnac, Scène nationale d'Albi - Tarn

BLITZ Verticale copyright Romain Quartier.jpg
Ancre 2

Le petit b

Alors que nous traversons une période aride et sèche en terme d’expérience du sensible, je ressens la nécessité de pallier ce manque qui habituellement met l’Enfant sur le chemin de la vie. Dans quel monde entrent les jeunes enfants en 2021 ? Comment les avons‐nous accueilli-e-s avec nos visages cachés, nos expressions effacées ? Alors que l’on sait la valeur des mimiques comme moyen de communication essentielle, nous avons été empêché-e-s d’interagir avec eux, nous n’avons pas pu être dans l’empathie émotionnelle.
Pour cela, LE PETIT B propose une aventure de la perception à de jeunes enfants. Ils seront spectateur-trice-s avec l’entièreté de leur corps. Comme tout est mouvement dans le monde alors : ils pourront voir, sentir et toucher... Ils nous parait primordial de mettre le corps en jeu. Avec la plasticienne Émilie Faïf, nous allons imaginer une surface performative, faite de corps, de matières et de sons avec lesquels les enfants pourront interagir.

La question de la transformation sera au cœur du processus. Par la danse, les corps impliqués dans les matières d’Émilie Faïf se feront le véhicule d’énigmes physiques. Par leurs mouvements et toute la palette de nuances possibles qu’offre l’habilité du corps d’un-e danseur-se, les enfants pourront vivre une aventure sensorielle diversifiée.
Disposé-e-s à la lisière de l’installation, ils-elles seront invité-e-s à y pénétrer, à mettre leur corps en action et en réaction et à s’en extirper le moment choisi.
Cette aventure momentanée sera enveloppée par un univers musical envoûtant et hypnotique des musicien-nes et chanteur-euses Johanna Luz et Vincent Barrau, dont l’inspiration première est le Boléro de Ravel.

Création 2022

Conception, chorégraphie : Marion Muzac

Interprété et créé avec : Aimée Rose Rich, Valentin Mériot, Mostapha Ahbourrou, Maxime Guillon Roi Sans Sac (2 interprètes en alternance)

Scénographie : Émilie Faif

Musique : Johanna Luz, Vincent Barrau (Jell‑oO)

Collaboratrice artistique : Mathilde Olivares

 

Production : Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts‑de‑France pour le réseau LOOP – réseau pour la danse et la jeunesse, dans le cadre du projet de commande chorégraphique Les mouvements minuscules
Coproduction : Le Grand Bleu Scène Conventionnée d’Intérêt National Art Enfance et Jeunesse, L’échangeur ‑ CDCN Hauts‑de‑France, La Comédie de Clermont‑Ferrand, scène nationale, La Manufacture CDCN Nouvelle‑Aquitaine Bordeaux . La Rochelle, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine‑Saint‑Denis, Chaillot Théâtre National de la Danse, La Coursive Scène Nationale I La Rochelle, Agence culturelle départementale Dordogne‑ Périgord, Le Rive Gauche – scène conventionnée d’intérêt national art et création – danse Saint‑Etienne‑du‑Rouvray, La Place de la Danse CDCN Toulouse ‑ Occitanie, MZ Productions

Soutien : La Place de la Danse CDCN Toulouse

Ancre 4

mu

Au fond des profondeurs océaniques, un mystère. Celui de MU, continent englouti dont la technologie aurait devancé celle du reste du monde de plusieurs millénaires. Comme l’Atlantide, l’idée a enflammé plus d’un cerveau. Entourée par la musique de Johanna Luz et d’étonnants totems créés par la plasticienne Émilie Faif, la danseuse Aimée-Rose Rich visite ce territoire légendaire et questionne les rapports entre les mythes et l’industrie, entre le rêve et la compétition – cette énergie qu’on retrouve dans le sport, les superhéros ou les jeux vidéo.  

 

Création 2021 

Conception : Marion Muzac
Création et danse : Aimée Rose Rich
Musique composition et interprétation: Johanna Luz
Sculptures : Emilie Faïf

Crédit photo : Edmond Carrère

Résidences au CDCN La Place de la Danse Toulouse Occitanie, Théâtre de la Cité Toulouse
Coproduction Théâtre Rive Gauche scène conventionnée

danse - St Etienne du Rouvray

 

MZ Productions est soutenue par la Ville de Toulouse, le Conseil départemental de la Haute Garonne, La Région Occitanie Méditerranée Pyrénées, La DRAC Occitanie

Ancre 5

let's folk

Au bal ou en boîte de nuit, en groupe ou en couple, la danse et la musique nous font bouger ensemble. Avec Let’s Folk ! la chorégraphe Marion Muzac s’intéresse à la danse comme pratique sociale et collective. Au son du groupe Jell-oO, quatre interprètes nous convient à un moment de partage autour de figures de danses que l’on reconnaît tous : en rythme, en ronde, en frappant du pied ou en se tenant par la main. À quoi peut ressembler une danse qui soit à la fois populaire, contemporaine et partagée ? Et que signifie une danse "folklorique" quand on a 17 ou 70 ans ? Autour de l’exploration de la notion de folk, le projet interroge les façons dont une danse d’aujourd’hui peut s’écrire comme une chorégraphie métissée d’influences entre tradition et modernité, traversant les époques. Après Ladies First, qui mettait en scène vingt jeunes filles dansant et citant des figures de chorégraphes femmes, Marion Muzac poursuit son exploration des façons dont la danse se transmet et circule sur le territoire comme geste de rassemblement, en particulier dans les espaces souvent oubliés, des campagnes à la périphérie des villes. Sous-titré "Danses à vivre et musiques à partager" Let’s Folk ! promet d’être festif et résolument contemporain. À savourer ensemble !

Création 2018

Conception et interprétation : Marion Muzac

Collaboration chorégraphique et interprétation : Aimée Rose Rich, Mathilde Olivares et Mostafa Ahbourrou

Musiciens : Jell-oO, Johanna Luz et Vincent Barrau

Scénographie : Emilie Faïf

Création Lumière : Anne Vaglio

Régie Lumière : Jérémie Alexandre

Regard extérieur : Jehane Hamm et Maxime Guillon-Roi-Sans-Sac

Production déléguée : CDCN Toulouse / Occitanie La Place de la Danse

Coproduction : CDCN Toulouse / Occitanie La Place de la Danse, Le Théâtre de Cornouaille, La Maison- CDCN Uzès Gard Occitanie, L’échangeur – CDCN Hauts-de-France

Soutiens : Ville de Toulouse, Région Occitanie, Département de la Haute Garonne, DRAC Occitanie et SPEDIDAM

Ancre 6

étreinte(s)

Dans Étreinte(S), Marion Muzac fouille le sens et la beauté de nos enlacements, à l'heure où ils semblent disparaître du paysage social.

 

À force d'entretenir des relations par écrans et médias interposés, ne sommes-nous pas en train de perdre des gestes fondamentaux comme celui de nous prendre dans les bras ? La question prend une résonance d'autant plus aiguë à l'heure où la mise à distance de l'autre peut s'envisager comme une vertu collective. Rassemblant une dizaine de danseur·euse·s professionnel·le·s et amateur·e·s sur le plateau autour d'une partition de mouvements d'enlacements et de contacts, Étreinte(S) reflète des situations vécues dans l'amitié et dans le deuil, la joie de la victoire sportive ou l'engagement politique. Et redonne sens et beauté à ces embrassements, ces élans du coeur par le corps qu'il est sans doute vital de sauvegarder.

Création 2021

Conception : Marion Muzac

Collaborateurs et interprètes :
Aimée Rose Rich, Mathilde Olivares, Mostafa Ahbourrou, Maxime Guillon Roi–Sans-Sac, Marion Muzac et entre 6 et 8 danseurs amateurs

Musique : Johanna Luz

Scénographie : Émilie Faïf

Création lumière : Anne Vaglio

Costumes : Lucie Patarozzi

Coproduction : La Place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie, La Coursive scène nationale de La Rochelle, L'Estive scène nationale de Foix et de l'Ariège, La Plateforme / Cie Samuel Mathieu Théâtre le Rive Gauche Scène Conventionnée d'intérêt national art et création – danse.

Ce spectacle reçoit le soutien d'Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux 1.

 

1 Membres du collectif En jeux Occitanie : L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège (09) / Théâtre en Garrigue, Port-la-Nouvelle (11), Le Théâtre dans les Vignes, Couffoulens (11) / Théâtre des 2 Points, scène conventionnée d'intérêt national Art en territoire, Rodez (12) / Théâtre de la Maison du Peuple, scène conventionnée d'intérêt national Art en territoire, Millau(12) / Le Périscope, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour les arts de la marionnette, le théâtre d’objet et les formes animées, Nîmes (30) / L’Ombrière et les ATP d’Uzès (30) / La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l'itinérance, Balma / Toulouse Métropole (31)/ Théâtre du Grand Rond, Toulouse (31) / Théâtre Jules Julien, Toulouse (31) / Théâtre Sorano, Toulouse (31) / ThéâtredelaCité, centre dramatique national Toulouse Occitanie (31) / Le Neufneuf festival / Compagnie Samuel Mathieu, Toulouse (31) / Théâtre Jean Vilar, Montpellier (34) / Domaine d’O, Montpellier Méditerranée Métropole (34) / Bouillon cube, Causse-de-la-Selle(34) / Chai du Terral, Saint-Jean-de-Védas (34) / Le Kiasma - L'Agora, Castelnau-le-Lez et Le Crès (34) / La Bulle Bleue, Montpellier (34) / Théâtre Albarède, Ganges (34) / Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau (34) / Théâtre Jacques Cœur, Lattes (34) / La Cigalière, Sérignan (34) / Le Théâtre des 13 Vents, centre dramatique national Montpellier Occitanie (34) / Scénograph, scène conventionnée pour le théâtre et le théâtre musical, Figeac / Saint-Céré (46) / L’Astrolabe, Figeac (46) / Scènes croisées de Lozère, scène conventionnée d'intérêt national Art en territoire, Mende (48) / Service Culturel de la Ville d’Alénya (66).

 

MZ Productions recoit le soutien de la Ville de Toulouse, de la Région Occitanie, du Département de la Haute Garonne, de la DRAC Occitanie et de la SPEDIDAM.

Ancre 7

STATION 65

Le projet Station 65 s’adresse à un groupe d’une vingtaine d’adolescents vivant sur un territoire rural.
L’Association Traverse à Bagnères de Bigorre souhaite proposer à un groupe de jeunes âgés de 14 à 20 ans de rencontrer une équipe artistique composée d’Aimée Rose Rich, Marion Muzac artistes chorégraphiques et Edmond Carrère vidéaste, réalisateur. La rencontre repose sur l’idée d’un échange autour des lieux fréquentés par la jeunesse et qui composent leur paysage culturel.
Précisément il s’agirait de laisser ce groupe d’adolescents réfléchir à divers endroits, espaces où ils aiment se retrouver et qu’ils pourraient faire découvrir à une équipe d’adultes : « un contre parcours culturel ».

Equipe salariée et bénévole de l’association Traverse
Equipements et personnel encadrant de la MECS
Equipe artistique : Marion Muzac, Aimée Rose Rich et Edmond
Carrère

Partenariat avec Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées, notamment dans le cadre du « parcours culturel »mis en place avec
les établissements.

 

MZ Productions est soutenue par la Ville de Toulouse, le Conseil départemental de la Haute Garonne, La Région Occitanie Méditerranée Pyrénées, La DRAC Occitanie

Ancre 8

Ladies first

De Loïe Fuller à Joséphine Baker pièce pour 20 adolescentes de territoires géographiques différents.
20 jeunes filles d’aujourd’hui rendent hommage à 5 figures féminines qui ont ouvert la voie de la modernité au siècle dernier : Loïe Fuller, Isadora Duncan, Ruth Saint Denis, Martha Graham et Joséphine Baker. Une série d’ateliers, menée aux quatre coins de France depuis l’été 2015, a donné lieu à cette création collective avec des adolescentes âgées de 12 à 20 ans.
Ladies First parle de connivence entre les « pionnières » et la jeune génération. Comme ces femmes à leur époque – fée électricité, danseuse aux pieds nus, prêtresse orientale, exploratrice de l’intime et des grands espaces ou princesse Tam Tam –, les adolescentes de nos jours, qu’elles viennent du hip-hop, krump, électro, bollywood, twerk, jazz ou danse contemporaine, sont libres de toute appartenance esthétique propre : elles ont une forte capacité à s'approprier les styles de danse qui les inspirent. À l’image de leurs devancières qui ont, chacune à leur manière, impulsé une nouvelle féminité à la fois à la scène et dans la vie, cette création est l’opportunité pour ces jeunes filles d’affirmer leur présence sur le plateau et de questionner leur place dans la société.

l

adiesfirstmzprod.tumblr.com

Conception : Marion Muzac 

Collaboration chorégraphique : Jérôme Brabant Mathilde Olivarès 

Scénographie : Émilie Faïf 

Création Lumière et régie : Anne Vaglio

Danseuses :

Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Lola Belhis, Iman Bobozo, Lalou Denais, Anne-Emmanuelle Lété, Lolita Perazio, Cléa Rulkin.

Île-de-France : Zoé de Tarlé, Jihane Jabir, Alice Martin, Molly Siboulet-Ryan, Fatou Sylla, Jennyfer Urie.

Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon : Clémence Aton, Zélie Bousquet, Cindy Fourgeaud, Lili Girardin, Nina Godderis, Émilie Mitrano, Hanna Mitrano, Églantine Vialaret.

Coordination administrative et logistique : Pethso Vilaisarn / CDC Toulouse
Production déléguée : CDCN Toulouse/Midi-Pyrénées Coproduction CDCN Toulouse/Midi-Pyrénées, L’Usine - centre national des arts de la rue (Tournefeuille), Toulouse Métropole, CDCN Uzès danse, Théâtre national de Chaillot, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, CDCN Atelier de Paris-Carolyn Carlson, L’échangeur - CDCN Picardie, Le Gymnase | CDCN Roubaix Nord-Pas de Calais, Le Grand Bleu (Lille) Avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées, la DRAC Languedoc-Roussillon, la Région Midi-Pyrénées, la Ville de Toulouse, la Ville de Tournefeuille.

Ancre 9

17 printemps

 

Un film documentaire

de Sophie Laloy

et Marion Muzac.

 

avec Ayoub Mjouti, Tayeb Benamara,

Jean Christophe Paré.

Ce projet de film fait suite à la création chorégraphique Le Sucre du printemps créée à Toulouse en février 2010 cosignée par l’artiste chorégraphique Marion Muzac et la scénographe Rachel Garcia. L’idée est de réaliser un portrait filmé d’un jeune adolescent danseur de hip hop qui, après avoir participé au Sucre du printemps souhaite approfondir ses connaissances de la danse contemporaine. Marion Muzac propose à Ayoub de rencontrer deux artistes ; Jean-Christophe Paré et Tayeb Benamara avec lesquels il va apprendre à danser quelques heures. La caméra saisit ces moments de transmission où un jeune néophyte grandit de ces expériences et s’interroge sur son avenir à la veille de passer son baccalauréat.

Ancre 10

le sucre
du printemps
Marion Muzac et Rachel Garcia

Avec Le Sucre du printemps, Rachel Garcia et Marion Muzac proposent une autre lecture du Sacre du printemps, pièce charnière de l'histoire de la danse créée en 1913 par Vaslav Nijinski et Igor Stravinsky pour les Ballets Russes. Stravinsky écrivait : « J'entrevis dans mon imagination le spectacle d'un grand rite sacral païen : les vieux sages, assis en cercle et observant la danse à la mort d'une jeune fille qu'ils sacrifient pour leur rendre propice le dieu du printemps. » Cet argument évoque de façon symbolique l’essentiel des préoccupations qui agitent l’adolescence : les envies de ruptures, d’émancipation, de liberté, et témoigne aussi de l’impuissance de la jeunesse face à la conformité et la fatalité. Le sacrifice de l’élue qui conclut la pièce peut être entendu comme la transition, parfois douloureuse, du monde de l’enfance à celui des adultes.

 

Marion Muzac, pédagogue et chorégraphe, et Rachel Garcia, plasticienne et scénographe, proposent cette nouvelle célébration du printemps sur la musique originale de Stravinsky et mettent en scène les univers chorégraphiques et visuels livrés par les adolescents.

 

Le Sucre du printemps a été créé en janvier 2010 au Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées avec 27 danseurs âgés de 11 à 21 ans. À cette occasion une partition et un DVD pédagogique ont été édités dans l’idée de transmettre l’aventure artistique vécue par ces jeunes et de permettre à d’autres de s’approprier facilement l’écriture. Dès l’été 2011, une équipe de danseurs portée par la Tanzhaus NRW de Düsseldorf en Allemagne a recréé un « Sucre » à l’aide de ce dispositif.

Conception : Marion Muzac et Rachel Garcia

Chorégraphie : Marion Muzac et les danseurs et danseuses / Scénographie : Rachel Garcia

Création lumière et régie : Emmanuel Plumecocq

Musique : Enregistrements du Sacre du printemps par l’Orchestre du Kirov dirigé par Valery Gergiev et de la version pour piano à quatre mains interprétée par Fazil Say.

 

Production déléguée : Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées.

Coproduction : Association MZ Productions ; Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées ; L’Usine de Tournefeuille. Avec le soutien de la ville de Toulouse et du Conseil Régional Midi-Pyrénées.

La recréation à Paris est une coproduction du Centre National de la Danse et du Théâtre National de Chaillot.

bottom of page